FFXIV Ravens Chapel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez

Le Mage Blanc (Heal)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas





Le Mage Blanc (Heal) Empty




Invité
Invité
MessageSujet: Le Mage Blanc (Heal) Le Mage Blanc (Heal) Icon_minitimeLun 6 Jan - 13:10



Le Mage Blanc (Heal) Elem

Le Mage Blanc :

Les joueurs qui se soucient de la solidité d’un groupe ou d’un raid vous le confirmeront : le rôle de healer est un rôle clé à prendre au sérieux, il est le pilier de chaque groupe. Dans FFXIV, le Mage blanc se voit attribuer le rôle de soigneur, comme dans les tous premiers FF sur console.
Le but sera bien entendu de maintenir la santé du tank pour éviter tout accident lors d’un combat contre un boss ou un pack de mobs. Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger les autres classes du groupe, et vous devrez parfois choisir qui soigner en premier pour terminer le combat avec tout le monde en vie. Le Mage blanc possède également quelques attaques offensives, qui lui permettront de progresser seul, entre 2 groupes d’aventure.

On accédera au job de Mage blanc lorsque vous aurez atteint le niveau 30 en Elémentaliste et le niveau 15 en Arcaniste.



1. Statistiques
2. Cooldowns
3. Skills de Job
4. Cycles
5. Skills partagés
6. Equipements


1. Statistiques

L’attribut principal du Mage blanc est l’Esprit. Il augmente la puissance des soins, et permet d’être transformé en intelligence grâce au sort Prestance du prêtre.

La détermination viendra en second choix, afin de rendre nos soins plus efficaces, car après tout, nous sommes là pour ça.

Le troisième choix diffère selon les joueurs, une majorité préférera la célérité alors que d’autres préféreront le critique. La différence est assez minime et dépendra de votre style de jeu.

L’attribut Piété est également important car il influe directement sur le nombre de point de mana que le joueur possède.




2. Cooldowns

Le Mage Blanc possède lui aussi quelques cooldowns longs, mais redoutablement efficaces. De plus, il possède également quelques buffs pour le groupe.

Bouclier
3s de cast
augmente la protection physique et magique du groupe durant 30min
à garder actif tout le temps sur vous et vos alliés.
Cuirasse
3s de cast
place un bouclier qui absorbe les dégâts de la cible, pour une valeur max de 18% de ses HP durant 30min
à utiliser principalement sur le tank, n’hésitez pas à le remettre sur tous les alliés lors des phases hors-combat.
Prestance du prêtre
convertit l’esprit en intelligence et augmente les dégâts magique de 10%, baisse en revanche les soins lancés de 20%
à utiliser pour dps en solo ou pour assist dps en groupe.
Voile des saints
180s de cooldown
Puissance 80
réduit l’aggro de moitié, et rend des PM périodiquement durant 15s
à utiliser dès que vous manquez de PM, et/ou lorsque des mobs ou adds ont un peu trop tendance à venir sur vous.

3. Skills de Job

Ces skills s’obtiennent à partir du niveau 30, tous les 5 niveaux jusqu’au niveau 50.

Présence d’esprit
300s de cooldown
double la célérité durant 10s
à utiliser pour une phase de heal importante.
Récup
Puissance 150
soigne la cible périodiquement durant 21s
utile pour maintenir du soin constant sur une cible, mais très coûteux en PM.
Sceau divin
60s de cooldown
augmente l’efficacité des soins de 30% durant 15s
à utiliser pour une phase de heal importante.
Miracle
3s de cast
Puissance 200
inflige des dégâts aux ennemis et les étourdit pour 4s
à utiliser pour faire des dégâts en aoe, en les empêchant de bouger ou de taper.
Bénédiction
300s de cooldown
soigne instantanément la cible
à utiliser pour sauver la vie d’un tank ou d’un membre du groupe si il n’y a plus d’autres alternatives.

4. Cycles

Le Mage Blanc n’étant pas un DPS, il n’aura jamais de cycle à respecter de A à Z. Tout dépendra de la situation, du combat, de la composition du groupe, etc.. Un bon healer doit savoir quel sort utiliser et à quel moment. Il ne devra pas gaspiller sa mana en soignant plus que nécessaire une cible non plus.
Malgré tout, il existe quelques mécaniques qui rendent le travail du healer assez sympa. En montant de niveau, on débloque des traits passifs qui permettent aux sorts de Soin d’avoir une chance de proc, ce qui permettra au sort suivant de rang supérieur de ne pas coûter de PM ou encore d’être un critique. En dehors de ces sorts qui ont un temps d’incantation plus ou moins long, nous possédons un HoT (heal over time) instant, Récup qui permet de heal sur la durée une cible. Sa puissance de heal ayant été augmenté dernièrement, il devient un excellent sort.

Heal en groupe/raid:
Ici, on soignera par défaut au Soin sur une cible. Si les dégâts sont trop importants sur une cible, vous pouvez également utiliser Extra soin, surtout si Soin à proc au préalable et permet de le cast gratuitement. Cet Extra soin aura également une chance de proc, ce qui permettra au Mega soin de ne couter que la moitié de PM. Mega soin a la particularité de soigner également les alliés autour de la cible mais soignera un peu moins bien qu’Extra soin. Ces 3 sorts seront vos sorts principaux, et permettront de remonter vos cibles. Récup est désormais un puissant HoT qui comble son coût en mana par une lissage des dégâts intéressant. Essayez de le garder actif sur le ou les tanks.
Vous possédez Médica et Extra médica pour soigner en aoe autour de vous, Extra médica offrant un hot de zone en plus du heal de base. Ces sorts sont coûteux en mana, et donc à utiliser avec précaution.


DPS: ,
Le cycle dps du prêtre est très basique, puisque secondaire. Il faudra veiller à toujours être dans la posture Prestance du prêtre pour bénéficier du bonus de dégâts, puis il s’agira de poser nos deux dots (Extra Vent et Vent) puis de spam Extra Terre. Dans le cas ou un ralentissement est nécessaire sur la cible, n’hésitez pas à utiliser Terre !
Pour les dégâts sur du multi-cible, vous pouvez utiliser Miracle qui fera de lourds dommages aux ennemis, et les étourdira durant 4s.
Les combats n’étant pas les même d’un boss à l’autre, il faudra savoir s’adapter à la situation :



Guérison
2.5s de cast
soigne une altération, et a 20% de chance de pas consommer de PM
extrèmement utile et indispensable, ce sort est le principal dispel défensif du jeu.


Vie
2,5s de cast
redonne vie à la cible
à utiliser sur un allié mort. Peut être utilisé en combat grâce à l’amélioration.


Aura aquatique
30s de cooldown
repousse et entrave la cible durant 6s
utile pour se défaire d’un ennemi un peu trop collant ou pour aider un allié.


Sérénité
2,5s de cast
endort la cible pour 30s
très utile pour neutraliser un ennemi en combat. Vous vous en servirez beaucoup en donjon.

5. Skills partagés

Afin d’optimiser l’efficacité de la classe, il est intéressant d’aller chercher certains skills chez les autres classes.Le Mage Blanc ne peut utiliser que les skills partagés du Thaumaturge et ceux de l’Arcaniste.

Stoïcisme
30s de cooldown
permet d’utiliser le prochain sort sans être interrompu, dure 10s
Occultiste
Magie prompte
180s de cooldown
le prochain sort est instantané, dure 10s
Occultiste


Garde-corps
180s de cooldown
place un bouclier sur un allié ou un familier qui a 20% de chance de réduire les dégâts physiques subits de 10%
Arcaniste


L’Elementaliste offre 4 compétences utilisables par les autres classes. Chacune est situationnelle mais sera plutôt utilisée par les classes à mana.



Soin
2,5 s de cast
Puissance 300
soigne la cible
peut être utile pour soulager les healers.


Bouclier
3s de cast
augmente résistance physique et magique durant 30min
utile uniquement si pas d’Elementaliste dans le groupe.


Vie
2,5s de cast
ressuscite la cible
utilisable uniquement hors combat.


Cuirasse
2,5s de cast
place un bouclier qui absorbe les dégâts de la cible, pour une valeur max de 10% de ses HP
situationnel, utile en support.

6. Equipement

La phase de stuffing a toujours été une phase importante et incontournable dans les mmorpg. Il en va de même dans FFXIV et vous allez devoir procéder par étape pour bien progresser.

Actuellement, on peut différencier trois phases, le stuff pre-BC, puis le Best in Slot pre-turn 5 et final.

Voici quelques exemples de stuff que vous pouvez atteindre selon le palier où vous vous trouvez :

-WHM pre-BC (CT+relique+phylo)
-BiS WHM (mytho+arme T5+allagan+Garuda Ex)


Revenir en haut Aller en bas





Le Mage Blanc (Heal) Empty




Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le Mage Blanc (Heal) Le Mage Blanc (Heal) Icon_minitimeMar 11 Fév - 20:06



En ce qui concerne le Mage Blanc, voici quelques macros utile !

Magie Prompte + Vie :

Bien entendu le but de celle-ci et de lancé le sort "Vie" précédé de "Magie-Prompte" en ayant qu'une seule touche a pressé !

Aperçu écrit :
Code:
/ac"Magie prompte"<me>
/wait 1.5
/ac"Vie" <t>
/p Vie--> <t> <se.11><se.11><se.11><se.11>

Le "wait 1.5" permet d'attendre 1.5 secondes entre le lancement de Magie prompte et Vie (le temps que le personnage puisse le lancer correctement sans problème de timer).

Aperçu visuel :
Le Mage Blanc (Heal) Magie_10
____________________________________________________________________________________________________________
Sommeil + Infos équipe :
Simple but d'informé l'équipe d'un mob "sommeil".  Sleep 

Aperçu écrit :
Code:
/ac"Sérénité"<t>
/p Sommeil<t> <se.8><se.8>
/mk "ignore1" <t>

Aperçu visuel :
Le Mage Blanc (Heal) Sarani11
____________________________________________________________________________________________________________

Prestance du prêtre + croix de raccourcis (Manette):


Passer en "Prestance du Prêtre" depuis votre barre de soins pour passer automatiquement sur votre barre d'attaque !

Aperçu écrit :
Code:
/ac "Prestance du prêtre"<me>
/crosshotbar change "X"
/echo "Prestance du prêtre+ Attaque

Le "/echo" Permet de vous informé vous même du changement, vos allié n'en verrons donc rien.
Le "X" doit être remplacer par le numéro de la barre sur laquelle vous souhaiter passer suite au lancement de votre macro (ici la "1" pour moi : voir screen).

Aperçu visuel :
Le Mage Blanc (Heal) Presta10
____________________________________________________________________________________________________________

Passer en "Prestance du Prêtre" depuis votre barre d'attaque pour passer automatiquement sur votre barre de soins !

Celle-ci, ce n'est ni plus ni moins que la même que la précédente, j'ai simplement changer le numéro afin de couper la prestance et de repasser sur ma barre de soins.

Aperçu visuel :
Le Mage Blanc (Heal) Presta11




Dernière édition par Laya Nowendy le Mar 11 Fév - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas





Le Mage Blanc (Heal) Empty




Aesra Neko
Aesra Neko
Masculin
Race : Miqo'te
Classe principale : Paladin
Messages : 9
Visiteur Web
MessageSujet: Re: Le Mage Blanc (Heal) Le Mage Blanc (Heal) Icon_minitimeMar 11 Fév - 20:09



3 p'tites macros qui peuvent être utiles pour les heals :

Pour demander une chanson à Assurancetourix :
Code:
/p ♪ <mp> MP, Mana song please ♪

Pour dispell un membre du groupe tout en gardant le tank comme cible principale (joueur PC uniquement, je pense pas que ça marche pour les joueurs console) :
Code:
/ac"Guérison"<mo>

Le < mo > permet de lancer la commande sur la cible que l'on est en train de survoler avec la souris (sans cliquer donc), à noter que ça marche sur le modèle 3D de la cible ou sur son nom dans la fenêtre de groupe...

Pour lancer virus sur un mob tanker, en ayant le tank comme cible :
Code:
/ac"Virus"<tt>

Le < tt > permet d'effectuer l'action sur la cible de la cible (en l'occurence le mob tanké par votre tank).


Revenir en haut Aller en bas





Le Mage Blanc (Heal) Empty




Lebreau
Lebreau
Masculin
Race : Hyur
Classe principale : Mage blanc
Messages : 7
Membre duveteux
MessageSujet: Re: Le Mage Blanc (Heal) Le Mage Blanc (Heal) Icon_minitimeMar 11 Fév - 20:20



Voici quelques unes de mes macros de mage blanc:

Bénédiction améliorée

Une macro très simple qui lance Bénédiction sur la cible, et UNIQUEMENT sur la cible. Si la cible ne peut être soignée (immédiatement après une résurrection par exemple), Bénédiction ne sera pas lancé.
Code:
/macroicon “Bénédiction”
/ac “Bénédiction” <t>

Variante

Quand il me faut un gros soin d'urgence, j'ai pris l'habitude de faire comme ça :

  1. Je désélectionne ma cible (je spam Rond en fait)
  2. Je me soigne

Sauf qu'ici, ça ne marche pas. J'ai donc modifier la macro pour inclure la possibilité de me soigner, même si je n'ai pas de cible.

Code:
/macroicon “Bénédiction”
/ac “Bénédiction” <t>
/echo 3... <se.5>
/wait
/echo 2... <se.5>
/wait
/echo 1... <se.5>
/wait
/ac “Bénédiction” <me>
/recast "Bénédiction"

Si je n'ai pas de cible valide, Bénédiction me soignera au bout de 3 secondes. Dans le cas où je ne veux PAS être soigné, il suffit que je lance une autre macro (n'importe laquelle, par exemple celle ci-après) ou d'utiliser un sort juste AVANT le lancement de Bénédiction sur moi-même.

Arrêt de macro

Permet d'arrêter une macro lancée (par exemple, la macro ci-dessus).
Code:
/echo Macro stoppée <se.6>



Tire toi !


Éloigne un mob, l'endort, le marque et prévient l'équipe qu'il ne faut plus l'attaquer.
La commande /macroicon permet de visualiser le cooldown d'Aura aquatique sur la macro
Code:
/macroicon “Aura aquatique”
/mk "ignore1" <t>
/p Sleeping <t>
/ac "Aura aquatique" <t>
/wait 2
/ac “Sérénité” <t>


Dynamic Hotbar System

Vous manquez de place sur vos barres de raccourcis, peiné à l'idée de ne pas pouvoir vous servir de tous vos sorts ? La solution à vos problèmes est ici !

Note : les barres de raccourcis données en exemple sont anciennes, j'ai fait plusieurs modification depuis. J'ai notamment mis tous les sorts instantanés sur la partie droite de la manette (Croix/Carré/Rond/Triangle), comme ça je peux me déplacer avec le joystick gauche (pouce gauche donc) et les lancer (pouce droit) en même temps. Je change régulièrement mes barres, alors je vais attendre un peu avant de mettre à jour les captures d'écran.

Mode Heal
Le mode par défaut, l'effet Prestance du prêtre est inactif et la barre de raccourcis contient essentiellement des actions de soins.

Mes barres de raccourcis en mode heal

J'utilise les barres 1 et 2 pour le mode heal, et 3 et 4 pour le mode DPS. Pour accéder aux raccourcis à droite dans la barre 2 depuis la barre 1, j'appuie sur R2 que je maintiens, puis sur L2. La partie gauche s'affiche en inversant l'ordre: L2 puis R2.
préciser les réglages à faire dans configuration personnage.

Barre 1, ma barre heal principale
Le Mage Blanc (Heal) Barre110
A gauche, on trouve la macro "Mode DPS" qui permet d'activer l'effet Prestance et d'afficher la barre 3.

Barre 2, ma barre heal secondaire qui s'affiche en utilisant R2 puis L2, ou L2 puis R2.
Le Mage Blanc (Heal) Barre210

Mode DPS
En mode DPS, l'effet Prestance du prêtre est actif et votre barre de raccourcis affiche principalement des sorts d'attaque (Miracle, Terre, Extra vent,...).

Mes barres de raccourcis en mode DPS

Barre 3, ma barre DPS principale
Le Mage Blanc (Heal) Barre310
A gauche, on trouve la macro "Mode heal" qui permet de retirer l'effet Prestance et de revenir sur la barre 1.

Barre 4, ma barre DPS secondaire qui s'affiche en utilisant R2 puis L2, ou L2 puis R2.
Le Mage Blanc (Heal) Barre410

Les macros de changement de mode

Passage du mode heal au mode DPS
Code:
/echo Mode DPS activé
/ac "Prestance du prêtre" <me>
/crosshotbar change "3"
/wait 5
/echo Mode heal prêt <se.3>

Passe en Prestance du prêtre et change la barre active. Un effet sonore vous préviendra quand le mode Heal sera de nouveau disponible (cooldown de Prestance du prêtre de 5s).

Passage du mode DPS au mode heal
Code:
/macroicon "Prestance du prêtre"
/echo Mode heal activé
/ac "Prestance du prêtre" <me>
/crosshotbar change "1"

Enlève la Prestance du prêtre et change la barre active. La commande /macroicon permet de visualiser le cooldown de la Prestance sur l'icône de la macro.




Dernière édition par Lebreau le Sam 15 Fév - 19:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas





Le Mage Blanc (Heal) Empty




Lebreau
Lebreau
Masculin
Race : Hyur
Classe principale : Mage blanc
Messages : 7
Membre duveteux
MessageSujet: Re: Le Mage Blanc (Heal) Le Mage Blanc (Heal) Icon_minitimeJeu 13 Fév - 0:17



Voici d'autres macros. J'aurais dû éditer mon premier post, mais la macro de résurrection est tellement chouette !
Je n'ai pas eu le temps de les tester, considérez les comme des versions alpha  Wink 

Vie améliorée

Permet de ressusciter instantanément un allié (ou plus rapidement qu'un cast normal). Si un allié mort est sélectionné, c'est lui qui bénéficiera de la résurrection. Si aucun mort n'est sélectionné, c'est le premier mort dans la liste d'équipe qui sera ressuscité. Ainsi, pas besoin de désélectionner le tank pour rez un dps qui mange trop d'AOE ! Quoique celui-là, vous pouvez peut-être l'ignorer...

Code:
/macroicon "Vie"
/p raising someone, 60s before next instant raise
/ac "Magie prompte" <me>
/ac "Présence d'esprit" <me>
/wait
/ac "Vie" <t>
/ac "Vie" <1>
/ac "Vie" <2>
/ac "Vie" <3>
/ac "Vie" <4>
/ac "Vie" <5>
/ac "Vie" <6>
/ac "Vie" <7>

Notes
Cette macro génère entre 8 et 11 messages d'erreurs, pensez à les désactiver !
Elle contient 13 lignes, mais la balises code ne les affiche pas toutes (pour moi en tout cas). Il faut scroller pour lire les deux dernières lignes.
Vous pouvez ajouter Stoïcisme au besoin (si vous n'avez pas Magie prompte par exemple, ou même après Présence d'esprit).


Une variante
Pour les bourrins dans l'âme qui aiment spammer les boutons, voici une variante de la macro qui fonctionnera avec un ou plusieurs appuis:

Code:
/macroicon "Vie"
/ac "Magie prompte" <me>
/ac "Vie" <t>
/wait
/ac "Vie" <t>
/p raising someone...

Pas de Présence d'esprit ici, car spammer cette macro activera Magie prompte ET Présence d'esprit, ce qui n'est pas vraiment utile. J'ai aussi déplacer la ligne qui prévient votre équipe, car spammer polluerais le tchat équipe. Votre équipe sera prévenue quand vous arrêterez d'activer la macro, mais un peu plus tard.
Un appui : Magie prompte > wait > Vie > tchat
Spam : Magie prompte > Vie > tchat
On n'a pas la souplesse d'utilisation de la première macro, mais ça peut faire gagner une demi seconde.


Cible focalisée

Permet de sélectionner la cible focalisée. Cela peut paraitre inutile, mais sélectionner une cible particulière étrangère à l'équipe est un vrai casse-tête avec une manette; ça passe ou ça casse. Je focalise régulièrement des cibles dans le Dédale antique, surtout mon urne contre Thanatos ou le main tank.

Code:
/target <f>

Je préfère garder cette commande dans une macro dédiée et ne pas la combiner avec d'autres, car les cibles focalisées n'ont pas toujours besoin des mêmes types de soins (burst, Récup, Bénédiction...).


Qui est le main tank ?

Parce que la communication dans une équipe pickup ou inter-alliance n'est pas toujours excellente, il se peut qu'un combat commence sans que les rôles MT et OT aient été défini. Voici une macro qui vous permettra de sélectionner le MT rapidement, qu'il soit dans votre équipe ou non:

Code:
/target <tt>
/target <tt>

...Quoi, vous êtes déçu ?
Pour utiliser cette macro, sélectionnez rapidement un membre de votre équipe (pas vous ou un autre healer cela dit, plutôt dps ou tank) et activez la.

Ordre de ciblage de la macro
Le tank de mon équipe > Boss > Le MT

Évidemment, si un DPS ou un heal ont récupéré l'aggro, ce n'est pas un tank qui sera sélectionné. Mais ils auront quand même besoin de soins. Vous pouvez aussi les laisser mourir pour leur noobitude. Le mage blanc est un dieu, ne l'oublier pas !


Revenir en haut Aller en bas





Le Mage Blanc (Heal) Empty




Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Le Mage Blanc (Heal) Le Mage Blanc (Heal) Icon_minitime





Revenir en haut Aller en bas

Le Mage Blanc (Heal)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Le Mage Noir (Dps)
» L'Erudit (Heal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FFXIV Ravens Chapel ::  :: 
Guerriers de la lumière : Classes et Jobs
-